A nos élèves,
A nos enseignants,
A nos partenaires,

L’université Paris Descartes a décidé de récupérer les locaux loués à l’Ecole Européenne de Chirurgie depuis près de 16 ans. Cette décision soudaine et brutale intervient alors que L’EEC avait engagé des discussions avec l’Université depuis 18 mois pour développer un partenariat ambitieux. L’EEC avait en effet réuni les moyens matériels et financiers nécessaires au développement d’un centre international de formation continue d’excellence sous l’égide de l’Université. Nous regrettons vivement cette décision unilatérale qui met fin à ce projet prometteur.

L’EEC ne disposera plus des salles d’enseignement théorique ni du bloc opératoire ainsi que des prestations indispensables à son activité de simulation chirurgicale à partir du 6 mars 2017. Nous sommes donc malheureusement contraints de libérer les lieux, alors qu’une centaine de formations sont déjà programmées pour l’année en cours et que nous prévoyions à très court terme la rénovation et l’agrandissement des blocs opératoires, l’arrivée de nouveaux équipements et la création de salles hybrides.

Nous remercions infiniment les 20 000 professionnels de santé qui nous ont fait confiance, les 580 enseignants dévoués et tous nos fidèles partenaires qui ont accompagné l’EEC, depuis sa création en 2001, grâce à la collaboration active du Président de l’université de l’époque, le professeur Pierre Daumard, qui avait à cœur de porter un vrai projet public/privé.

Initialement dévolue à l’apprentissage de la laparoscopie et de la robotique chirurgicale, L’EEC s’est ensuite ouverte à tous les professionnels de santé, à toutes les spécialités et aux dirigeants d’établissements de santé. Elle a organisé des Diplômes universitaires en partenariat avec l’université Paris Descartes et participé activement à l’organisation du cours optionnel « Etre chirurgien » proposé aux étudiants D2 D3.

Depuis 2011, L’EEC s’est également investie dans la gestion des risques au bloc opératoire et obstétrical par le biais de séances de simulation pluri-professionnelle sur mannequins de simulation à l’EEC ou au sein des établissements grâce à ses équipes mobiles.

Enfin, le laboratoire chirurgical dédié aux séances de recherche procédurale et aux tests de prototypes a permis la mise au point de matériels et de techniques opératoires qui ont abouti à des premières mondiales.

Privés de locaux, nous avons donc le profond regret de devoir annuler la totalité des formations et des séances de recherche chirurgicale programmées à compter du 20 février 2017. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ces annulations subites et subies, totalement indépendantes de notre volonté.

Nous remercions très sincèrement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’EEC, en permettant la formation de milliers de professionnels de santé français et étrangers venus de plus de 70 pays, dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts aux malades.

 

Guy Vallancien                                                                 Aurore Dionnet

Fondateur                                                                        Directeur Général

Président du Conseil d’Administration